Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - De Erquy à Saint-Malo - Juillet 2011

Bretagne - Autour d'Erquy

Mardi 19 juillet 2011. Bon, le moins que l'on puisse dire est que cette après-midi de juillet ne restera pas dans les annales de la météo... Ciel bas, gros nuages noirs, pluie intermittente... La Bretagne dans toute sa splendeur ! Heureusement, mon ami Marco nous emmène voir un des plus beaux paysages de la côte armoricaine, Erquy***, un tout petit peu plus bas que la Cap Fréhel que j'ai déjà eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises.

C'est donc tout naturellement qu'on commence la visite par cette belle côte, abritée par une large anse naturelle, dite de Penthièvre comprise entre le cap d'Erquy et la pointe de la Heussaye, constituée des vestiges d'une éruption volcanique. Le cap d'Erquy, moins connu que le Cap Fréhel, offre de beaux paysages et une vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Brieuc. Ce cap se situe entre deux plages : l'anse de Port-blanc, avec son abri de canot de sauvetage et la plage est du Lourtuais. Le cap d'Erquy est célèbre par "trois pierres", trois rochers qui ont coulé de nombreux navires.

La Pointe de la Heussaye, qui limite dans sa partie sud le port, montre une série volcanique dont les structures sont particulièrement bien conservées, notamment des traces de volcanisme sous-marin. L'agglomération des rochers volcaniques est une aubaine pour tous les coquillages du coin. Les moules y sont à leur aise. Du coup, on passe un bon moment avec Léa à ramasser les coquillages entre les rochers.

Après cette belle balade vivifiante, on remonte la falaise pour rejoindre le port d'Erquy et la village***. Le port d'Erquy abrite une flottille d'environ 80 chalutiers. Il est connu comme la « capitale » de la coquille Saint-Jacques, pêchée dans la baie de Saint-Brieuc. Tout ça pour dire qu'on profite de cette halte pour engloutir une petite bière au passage.

Pour achever ce bel après-midi, Marco nous réserve encore une belle surprise avec la visite du château de Bienassis***, à deux pas du centre-bourg d'Erquy. L’imposante façade du château, en grès rose, en impose… Par temps clair, depuis sa tour de guêt, on pouvait apercevoir les îles anglo-normandes ! Bien situé et bien protégé par ses douves, "bien sis" est donc l'origine véritable du nom de Bienassis. Une chose est sûre... Il y a de la carpe dans ces douves !

Vers Saint-Malo

 

 
 
 

 
Dernières destinations